Tout savoir sur la chaufferie industrielle

Vous êtes un professionnel ? Vous entretenez une activité industrielle ? La chaudière industrielle est un appareil d’échange thermique qui permet de produire de la vapeur d’eau utilisable par des émetteurs de chaleur ou destinée à réchauffer des fluides caloporteurs. Mais quel est rôle d’une chaufferie pour votre activité ? Pourquoi installer des chaudières au sein de votre entreprise dès aujourd’hui ?

C’est quoi une chaudière à vapeur ?

A condensation, à gaz ou à fioul, la chaudière industrielle consiste à diffuser de la vapeur d’eau chaude. Cette vapeur d’eau émise à grande vitesse sert à actionner des moteurs de petite ou grande taille. A très forte pression, la vapeur d’eau chaude peut même faire propulser un engin de grande taille. Elle permet ainsi de répondre aux besoins de votre activité, et ce, quelle que soit sa nature : industrie automobile, agro-alimentaire, pharmaceutique…

Quelle différence entre une chaudière individuelle et industrielle ?

On retrouve essentiellement ce type de chauffage dans les installations de moyenne et grande puissance, le chauffage urbain, les immeubles d’habitation collectifs, et les applications commerciales ou les industries.
Le chauffage individuel grâce à une chaudière fonctionne à faible consommation. Il émet juste assez d’énergie pour chauffer l’eau chaude des sanitaires, les planchers ou les espaces intérieurs. Utilisé par les professionnels, le chauffage industriel permet de faire fonctionner l’ensemble de vos outillages et machines de petites ou grandes tailles.

Les différents modèles que vous pouvez utiliser pour votre industrie

En fonction de la nature de votre activité industrielle, vous pouvez utiliser différents modes de chauffage. Les chaudières sélectionnées doivent s’adapter à votre besoin et à votre budget.

Chaudières à fioul

Le mode de fonctionnement des chaudières à fioul exploite l’énergie contenue dans les fumées, ce système permet d’avoir un rendement énergétique optimal.

Chaudières à gaz

La chaudière à gaz est dotée d’une capacité de 800 à 50000 kW, une puissance de 200 à 68000 kg/h et une pression allant jusqu’à 43 bars. Economique et performante, elle peut faire chauffer rapidement l’eau chaude à haute pression, la vapeur et l’huile thermique.

Comment trouver un bon commerçant de chaufferies industrielles ?

Une chaufferie industrielle vous offre la possibilité d’entretenir vos activités. Tout en contrôlant sa puissance, elle vous permet de réduire votre consommation énergétique et ainsi respecter votre budget.
Pour ce faire, il faut veiller à trouver un revendeur français exclusif de marques internationales. Gage de confiance, il mettra à votre disposition des appareils de chauffage performants et de bonne qualité.