Quel type de chaudières choisir pour réduire votre consommation d’énergie ?

Réduire les dépenses énergétiques est le défi constant de tous les industriels. En effet, cela leur permet de produire à faibles coûts tout en réduisant leur emprunte carbone. Reste à choisir les appareils les mieux adaptés pour atteindre les objectifs tracés. La chaudière à vapeur industrielle est la solution idéale pour mieux gérer la consommation d’énergie quel que soit votre secteur d’activité (agro-alimentaire, métallurgie, textile, etc.). Mieux, elle permet de produire une bonne partie de l’énergie nécessaire à la production. Découvrez dans cet article les points essentiels à savoir sur ce type de systèmes de chauffage.

La chaudière à vapeur industrielle en quelques mots

Appelé également générateur de vapeur, ce type de chaudières est un système utilisant un circuit interne pour échanger l’énergie permettant la production de la vapeur d’eau. C’est ce dernier point qui caractérise la chaudière à vapeur industrielle des autres appareils. Cette vapeur d’eau sert à chauffer des produits et des pièces industrielles. En effet, elle n’est pas destinée à chauffer l’intérieur.

L’avantage de cette solution de production de chaleur réside dans le fait qu’elle peut alimenter un autre appareil. Il est conseillé toutefois d’être très vigilant au moment de l’achat de votre chaudière. En effet, certains vendeurs proposent d’autres types de chaudières comme étant des appareils générateurs de vapeur.

Chaudière à tube d’eau ou à tube de fumée : que choisir ?

Ces deux systèmes comportent un brûleur qui produit l’énergie permettant le fonctionnement de l’appareil. Les professionnels en quête d’une solution de production optimale de la vapeur choisiront les chaudières à tube. En effet, celles-ci ont la capacité d’émettre une fumée dépassant les 250 °C et possèdent un meilleur rendement en comparaison avec les autres systèmes de production d’énergie. Notez que les vapeurs fournies par ces chaudières à tube sont produites à forte pression.

Les chaudières à tube de fumée comportent un long tube foyer où la fumée se développe. Ce canal est en effet dépourvu d’eau, il n’y a que la flamme. Pa contre, il existe de nombreux petits canaux qui permettent la circulation d’eau en recevant l’énergie provenant des fumées dans le tube principal.

Comment fonctionne une chaudière ?

Les systèmes de chauffage, et la chaudière en particulier, a besoin de l’énergie pour tourner. La majorité des appareils fonctionnent grâce à l’électricité, mais il existe des chaudières qui utilisent le bois, le gaz, le fioul… Les grandes marques ont produit récemment des chaudières qui tournent à l’air. Les appareils à combustion fournissent du gaz, contrairement aux modèles électriques. Cette énergie circule dans les circuits et permet la production de chaleur.

Notez que les chaudières à tube de fumée ont l’inconvénient de présenter des risques d’explosion en raison du temps nécessaire à leur préchauffage.

Les avantages d’une chaudière à vapeur

Pratiquement tous les modèles présents aujourd’hui sur le marché présentent l’avantage d’être très efficaces en consommant moins d’énergie. Quels que soient la marque et le modèle de chaudière choisis, sachez que les fabricants les ont conçus pour s’adapter parfaitement à votre environnement professionnel. Ainsi, ces chaudières à vapeur comportent des dispositifs performants vous permutant une production optimale à faibles coûts.

Un autre avantage en ce qui concerne les chaudières à vapeur industrielle :  elles sont capables de fonctionner en permanence, sans aucune crainte d’une diminution de production subite.

Enfin, sachez que les appareils comportant la marque CE ont été conçus dans le respect des normes environnementales. En effet, ce type de chaudières produit moins de gaz à effet de serre. De plus, les dernier modèles fonctionnent en faisant moins de bruit.