Quand doit-on changer sa chaudière ?

Votre chaudière présente des signes de fatigue ? Il est donc peut-être temps de la remplacer avant qu’elle ne tombe en panne.

Retrouvez dans cet article, les indices qui vous indiqueront le moment de changer votre chaudière.

Ancienneté de la chaudière

L’âge est le premier facteur qui conduit au remplacement d’une chaudière. En effet, les professionnels des chaudières estiment que la durée de vie de celles-ci est entre 15 et 20ans.

Ainsi, si votre chaudière dépasse cette durée, elle est obsolète et consommera davantage. De plus, sa performance énergétique diminuera.

Il semble alors plus judicieux d’investir dans un autre modèle plus récent et performant au lieu de dépenser une fortune dans les réparations.

Régression de l’efficacité

Une fois que vous remarquez que vos radiateurs ne chauffent plus trop et que votre chauffage met plus de temps à démarrer ou que la température est devenue insuffisante, cela veut dire que la capacité de votre chaudière à produire de la chaleur a diminué et qu’il est donc temps de la remplacer.

Les experts estiment d’ailleurs que la chaudière doit être remplacée une fois que son rendement est inférieur à 75%.

Ainsi, si vous avez une chaudière au fioul ou une chaudière au bois, vous pouvez par exemple la changer pour une chaudière gaz à condensation. Celle-ci est plus économique, avec une performance supérieure aux autres.

Pannes régulières

Si malgré son entretien régulier, votre chaudière tombe en panne de plus en plus fréquemment. C’est un signe qu’elle  est « en fin de vie ».

Il convient donc de la remplacer dès que vous remarquez l’une des pannes suivantes :

  • Un arrêt brusque de votre chaudière,
  • Elle ne démarre plus,
  • Une température insuffisante,
  • Des pièces se sont cassées,
  • Elle ne produit plus de l’eau chaude sanitaire ni de l’eau tiède,
  • Il y a une fuite,
  • Elle provoque des bruits suspects,
  • Elle ne répond plus aux commandes du thermostat.

Augmentation de votre consommation énergétique

La principale cause qui pousse la majorité des gens à changer leur chaudière est bien l’augmentation de la consommation énergétique de celle-ci.

En effet, si vous constatez une augmentation constante dans votre facture alors que vos habitudes sont toujours les mêmes. Votre chaudière pourrait bien avoir un problème.

Plus la chaudière consommera de l’énergie, plus vous payerez. Il convient donc de la remplacer le plus tôt possible.

Changement de vos besoins

Si après l’installation de votre chaudière, vous voulez encore effectuer des travaux de rénovation (agrandissement, isolation…), ou que votre famille s’est agrandie. Cela peut créer un certain déséquilibre et votre chaudière ne va plus fonctionner de manière optimale.

Pour cela, il convient de vérifier le bon dimensionnement de votre chaudière, voire la remplacer pour qu’elle puisse répondre à vos nouveaux besoins en chauffage et eau chaude.

Les experts de JFB CONSEIL, vous oriente vers le meilleur choix de chaudière !