Le bon choix entre la chaudière ou le générateur de vapeur

Un générateur de vapeur est un appareil ayant pour mission la production ou la génération de vapeur. Dans cette optique, les chaudières ne sont que des générateurs de vapeur.

Or, dans le jargon industriel courant, les habitudes font que l’on nomme par chaudière les appareils de production de vapeur à conduits de fumée et que l’on désigne par générateur de vapeur, ou seulement générateur, les engins à base de tubes d’eau. Il y a donc deux principales catégories de matériel de génération de vapeur. Le but de nos professionnels dans le domaine, à travers cet article, est de clarifier la différence entre ces deux dispositifs et de mettre en avant leurs principaux atouts.

Une définition générale

Un générateur de vapeur (dans son sens le plus général) comprend nécessairement un ou plusieurs chalumeaux dont les flammes et les vapeurs sont en contact avec des tuyaux à travers desquels la température est transmise à la charge pour produire de la vapeur. De façon constructive, il existe deux hypothèses : ou bien la flamme et les vapeurs tournent à l’intérieur des conduits, ou bien l’eau circule à l’intérieur de ces derniers. On parle dans le premier cas des  » chaudières à vapeur avec tubes de fumée « , dans le deuxième cas de  » générateurs de vapeur avec tubes d’eau « . Les tubes travaillent dans les deux cas comme dans un échangeur de température eau/gaz (plus vapeur). Naturellement, une plus grande enceinte devra être réservée au déploiement de la flamme. Une première section du générateur est donc destinée à la flamme, alors qu’une seconde partie est destinée à prolonger l’échange calorifique de la fumée et de l’eau.

Notre équipe professionnelle s’engage à vous orienter pour le choix de chaudière le plus adapté à vos besoins et selon vos exigences industrielles, il suffit juste de nous contacter pour avoir plus d’informations pertinentes concernant votre situation.

Commandez votre chaudière dès maintenant !

La chaudière à base de tubes de fumées

Les gaz de combustion se déplacent à l’intérieur des tubes alors que l’eau les enveloppe. Tout cela est enfermé dans une large enceinte qui compose le corps cyclique de la chaudière. Ces appareils sont aussi connus sous le nom de  » chaudière intérieure  » ou  » boiler « .

Pour vous expliquer davantage, en général, la puissance des chaudières varie entre 0.2 et 40, 50 t/h de vapeur. Ce qui correspond à des puissances de 100 KW à 30 MW.

En premier lieu, la flamme se développe dans le grand tube, par la suite, la vapeur est canalisée envers les tubes pour parvenir à l’économiseur. Ce dernier permet d’assurer le préchauffage de la vapeur en récupérant une partie de son enthalpie restante.

La totalité du tube de combustion et des faisceaux de tubes est plongée dans le volume important d’eau que contient l’enveloppe externe qui forme le corps de la chaîne.

Le générateur de vapeur

Les générateurs de vapeur constituent, tout simplement les chaudières à tubes d’eau. À la différence des bouilloires à tubes fumigènes, les générateurs sont conçus de manière à ce que ce soit l’eau qui tourne à leur intérieur et non la fumée.

Le grand avantage des générateurs vis-à-vis des chaudières réside dans le fait que ces dernières répondent rapidement aux variations brusques des besoins en vapeur. Ils conviennent donc parfaitement à des productions qui cessent et recommencent chaque jour. Par ailleurs, il convient d’examiner précisément, ce qui représente un atout ou un préjudice dans chaque cas qui se présente. Par conséquent, si la surface disponible est faible et que le sol ne permet pas de supporter une grande charge, le générateur peut constituer une solution évidente.

Contactez-nous pour une assistance totale !