La rénovation de chaufferie collective en copropriété : garantir le confort thermique et le meilleur rendement

La chaufferie d’un immeuble de plus de 100 logements ou celle d’un immeuble de bureaux, permet un confort constant. Avec le temps, le rendement s’accroit et le matériel approche de l’obsolescence. En effet, il faut bien agir afin de ne pas engager un coût énorme pour installer un nouveau système de chauffage collectif.

Agir avant d’avoir une panne au niveau de votre chauffage collectif

Il est préférable de prendre en compte les faiblesses d’une chaudière collective, et intervenir au bon moment pour la réparer avant qu’elle tombe en panne. Chaque matériel a une durée de vie limité, ce qui permet de prendre la bonne décision en cas de panne, soit d’envisager un entretien puis la réparation ou prévoir carrément son remplacement.

En cas de vielle chaudière, c’est mieux d’investir dans une chaudière collective neuve plutôt que de tenter de réparer l’ancienne, généralement la durée de vie d’un matériel de chaufferie collectif se situe aux alentours de 30 ans, avec un entretien régulier pour garantir son bon état.

Le remplacement d’une chaudière ancienne permet aux copropriétaires de faire des économies, mieux que d’envisager des réparations continues pour un matériel obsolète.

Réaliser un audit énergétique

La décision de remplacer la chaudière du chauffage collectif en copropriété nécessite la présence et l’accord de l’assemblé générale et le syndic de la copropriété.

Un bilan énergétique est prévu pour les bâtiments en copropriété équipé de chaudière collective afin de présenter aux copropriétaires la consommation énergétique du bâtiment et ses besoins en énergie. Il y a deux types de bilan énergétique selon la taille de la copropriété, à savoir :

  • Pour les copropriétés jusqu’à 49 lots : Le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • Pour les copropriétés conséquentes : l’audit énergétique.

Optez pour l’expertise de nos spécialistes dans votre choix d’une chaudière collective en copropriété.

Proposer les meilleures solutions pour la rénovation de votre chaufferie collective

Pour trouver la solution adaptée à votre chaufferie, vous devez vous poser les bonnes questions. La question pertinente est de se demander par rapport au budget ce que la copropriété peut assurer pour la rénovation de la chaudière collective.

  • En cas d’un budget serré, il est préférable de remplacer à l’identique votre chaufferie collective, comme ça vous aurez une installation en place sans faire des grosses modifications.
  • En cas d’un budget très petit, il faut continuer à réparer toujours les pannes de votre chaudière collective, en prenant en compte l’âge de la chaudière et en consultant les conseils d’un technicien afin d’avoir les solutions adaptées et économiques.
  • Au cas où le budget le permet, la solution pertinente est de se rediriger vers un moyen plus performant, il est considéré comme un investissement important pour les copropriétaires mais efficaces en termes d’utilisation et d’énergie.

Choisir le chauffage adapté et économe en énergie

Avant de prendre la décision d’une rénovation de la chaufferie collective, il faut opter pour le moyen le plus économique et écologique en énergie. Cela permet de réduire vos dépenses et préserve l’environnement comme étant une préoccupation majeure, ainsi pour valoriser le patrimoine immobilier.

La solution la plus adaptée en copropriété est le chauffage au gaz, en utilisant des chaudières à condensation. Avec ces modèles, la production de l’eau chaude sanitaire et le chauffage se font par la condensation des fumés de la combustion du gaz, ce qui permet la réduction de la facture de gaz.

En ce qui concerne l’impact environnemental lié au chauffage, l’installation d’une pompe à chaleur à la place des chaudières à condensation permet la réduction de la consommation du chauffage et des économies jusqu’à 50% par an.

Nos experts vous proposent les meilleures solutions du chauffage collectif, et vous accompagnent dans le choix des chaudières en chauffage collectif adapté à votre besoin ainsi que votre budget.