Le chauffage industriel est présent dans la plupart des ateliers de fabrication, de production et de manutention des différentes activités industrielles. Alors, quels sont les critères à prendre en compte et les techniques de chauffage industriel les plus adaptées ?

Remplissez le formulaire de contact pour toute demande ou information.

Quels critères prendre en compte pour le chauffage industriel ?

Notre équipe propose des solutions de hautes technologies, fiables et économiques pour vous assurer le choix et l’installation de système de chauffage le plus adapté à votre activité. S’y ajoute la préservation de l’environnement.

L’objectif de la mise en place d’un chauffage industriel est d’améliorer le confort dans le lieu de travail, en assurant une meilleure qualité de l’air, et sauvegarder le bon état du matériel, des produits et équipements de votre entreprise.

De nombreux critères sont à prendre en compte dans votre chauffage industriel :

  • La bonne isolation du bâtiment,

  • La construction est lourde ou légère,

  • Le bâtiment neuf ou ancien,

  • Le renouvellement d’air mécanique ou naturel,

  • Le volume et la hauteur du bâtiment,

  • L’activité de votre entreprise,

  • Les besoins thermiques nécessaires,

  • La position des employés,

  • Les types de risques d’incendie possibles, etc.

Votre spécialiste en vente et de réalisation de chauffage industriel est à votre disposition pour le choix du système de chauffage le plus adapté.

Quelles sont les techniques de chauffage industriel les plus adaptées à votre activité ?

Il existe deux techniques utilisées pour le chauffage des bâtiments industriels :

  • La technique par air chaud :

Il s’adapte aux bâtiments de moyenne, voire bonne isolation, et d’une hauteur faible à moyenne, afin d’éviter les déperditions. En effet, il permet un échange de calories entre l’échangeur et l’air repris ; à travers son passage dans l’échangeur, le chauffage est bien assuré.

  • La technique par rayonnement :

C’est une technique qui s’adapte à des bâtiments de moyenne à grande hauteur. En plus, elle consiste à garantir un bon chauffage via un tube émetteur, en diffusant les calories par rayonnement.

Comment optimiser les performances énergétiques de vos appareils ?

Plusieurs solutions sont possibles pour assurer l’efficacité d’un chauffage industriel de type tubes radiants à gaz ou aérothermes à gaz :

  • L’utilisation de destratificateurs thermostatés est la bonne option, pour assurer un meilleur confort et limiter la consommation. En effet, il récupère les calories en partie haute du bâtiment et augmente le taux de brassage.

  • La diffusion par gaine textile est une solution parfaite d’optimisation de l’air chaud, tout en limitant les phénomènes de stratification. Ainsi, il garantit une faible consommation et un confort optimal.

  • Les rideaux d’air sont installés dans la largeur de la porte. ils assurent une bonne séparation climatique avec l’extérieur ou entre deux volumes. En effet, c’est un produit soufflant qui maintient la chaleur et la température dans le local, tout en empêchant la pénétration de l’air froid dans votre espace.

Vous pouvez aussi combiner votre chauffage industriel par tubes radiants gaz ou par aérothermes à gaz avec des rafraîchisseurs adiabatiques évaporatifs pour garantir un refroidissement efficace et économique.

Contactez nos professionnels pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le choix et l’installation de votre chauffage industriel.