JFB Conseil : L’importance de la vapeur d’une chaudière industrielle

Les chaudières industrielles disposent de performances exceptionnelles du fait qu’elles utilisent la vapeur pour produire l’énergie à moindres coûts. En effet, une fois l’eau arrivée à l’état vapeur, elle stocke une grande quantité d’énergie qui fera fonctionner tous types d’équipements industriels. De plus, la génération de vapeur ne nécessite pas de gros investissements. Nous vous citons ci-après quelques utilisations courantes de la vapeur qui montrent son importance.

 

La vapeur : une énergie qui chauffe

De nombreux domaines industriels utilisent l’énergie de la vapeur comme seule source d’énergie. A partir de la vapeur d’eau,  il y a de la chaleur qui se dégage notamment dans :

  • Les raffineries,
  • Le secteur de l’agroalimentaire,
  • Les usines de fabrication de produits chimiques…

La vapeur peut chauffer directement les produits comme lorsqu’il s’agit de cuir les aliments. Mais  elle agit aussi indirectement en produisant de l’énergie qui fait tourner des moteurs ou d’autres machines industrielles. Cette dernière méthode a l’avantage de chauffer de manière rapide et homogène.

 

La vapeur pour produire de l’électricité

Certains moyens de transport et même certaines machines utilisent l’énergie de la vapeur pour produire l’électricité nécessaire à leur mouvement. On cite par exemple les moyens de transport telles que les locomotives, certain trains à vapeur, etc. En effet, la turbine à vapeur était très utilisée notamment dans les bateaux comme propulseur.

De nos jours, elle contribue à la production d’énergie dans les centrales électriques. La chaleur dégagée par la vapeur d’eau permet de maintenir les mouvements. Lorsqu’on connecte une turbine à vapeur à un générateur, on assiste à la production de l’électricité.

 

La vapeur une solution de nettoyage

Dans le secteur industriel, on utilise des souffleurs de suie pour entretenir et nettoyer l’intérieur de certains appareils de chauffage tels que les chaudières. Cette action est nécessaire pour garantir un  meilleur rendement. A défaut, les systèmes ne travaillent pas de manière optimale du fait de la présence de débris et autres agents à l’intérieur.

Le nettoyage par vapeur peut également être utilisé de manière domestique. En effet, il existe des nettoyeurs utilisant la vapeur pour entretenir différentes surfaces : sols, murs, carrelage, cuir, bois…

 

La vapeur un moyen pour désinfecter

En biologie comme en médecine, on trouve de nombreux outils qui utilisent la vapeur pour stériliser le matériel. De même, la vapeur d’eau est un moyen idéal pour désinfecter de nombreux dispositifs médicaux.

L’avantage de l’utilisation de la vapeur comme moyen de stérilisation est le fait qu’elle n’est pas encombrante outre son effet immédiat.