Les chaudières industrielles utilisent du combustible ou de l’électricité pour chauffer de l’eau ou générer de la chaleur pour des applications de chauffage
et d’humidification industrielles. Il existe de nombreux types de chaudières industrielles. Le choix entre ces types peut être simplifié en quatre aspects distincts : fonction, conception, technologie et source de chaleur.

Fonction d’une chaudière industrielle

Lors du choix d’une chaudière industrielle, l’élément le plus fondamental est sa fonctionnalité.

En effet, les chaudières industrielles peuvent être utilisées pour produire de l’eau chaude et générer de la chaleur.

Les chaudières industrielles à eau chaude

Les chaudières industrielles à eau chaude sont utilisées pour les besoins commerciaux en eau chaude et en chauffage : protection antigel, lave-vaisselle commercial, lave-autos, blanchisserie, etc.

Les chaudières industrielles à vapeur

Les chaudières industrielles à vapeur chauffent l’eau jusqu’à l’ébullition pour produire de la vapeur à des fins de production d’électricité, production de ciment, etc.

Conception d’une chaudière industrielle

Les chaudières industrielles se distinguent également en fonction de leur conception et de leur construction, qui déterminent leur mode de chauffage.

Les chaudières à tubes de fumée

Les chaudières à tubes de fumée sont les plus utilisées en raison de leur faible coût, de leur construction simple et de leur économie en énergie.

Les chaudières à tubes d’eau

Les chaudières à tubes d’eau sont plus efficaces thermiquement que les chaudières à tubes de fumée. Elles sont utilisées lorsque la demande et les exigences de pression de vapeur sont élevées. Cependant, elles sont plus complexes à construire.

Les chaudières en fonte

Les chaudières en fonte sont généralement utilisées pour produire de la vapeur et non de l’eau chaude.

Les chaudières mixtes ou hybrides

Les chaudières mixtes ou hybrides combinent la conception de plusieurs types de chaudières différents afin de maximiser les performances et l’efficacité.

Technologie de combustion

Certaines chaudières industrielles peuvent se distinguer en fonction de la technologie utilisée pour brûler ou chauffer une source de combustible spécifique. Parmi ces technologies, on peut citer :

  • Les systèmes à lit fluidisé,
  • Les systèmes Stoker,
  • Les brûleurs à grille à chaîne,
  • Les réchauffeurs à fluide thermique,
  • Etc.

Source de chaleur

Un autre aspect important qui différencie les chaudières est la source de chaleur utilisée.

Le charbon

Le charbon est la principale source de combustible pour les chaudières industrielles. La plupart des chaudières à charbon utilisent du charbon pulvérisé plutôt que les gros amas de charbon.

La biomasse

La biomasse comprend toutes sortes de matières organiques combustibles d’origine végétale, y compris les copeaux de bois et d’autres déchets agricoles.

L’électricité

Les chaudières électriques sont silencieuses, faciles à entretenir et généralement moins chères que les chaudières à combustion.

Le gaz

Les chaudières à gaz sont alimentées au gaz naturel ou au propane. Certaines chaudières à gaz peuvent être converties pour s’adapter à différents combustibles moyennant quelques modifications.

Le bois

Le bois est la source de combustible la plus utilisée dans les chaudières traditionnelles.

Le mazout

Les chaudières au mazout utilisent de l’essence ou d’autres fluides à base de pétrole comme source de combustible.

L’hydronique

Les chaudières hydroniques utilisent la vapeur comme source de combustible.

Besoin d’une chaudière industrielle ? Sollicitez maintenant JFB CONSEIL
pour en savoir davantage et faciliter votre projet.