Entretien chaudière : Comment le réussir ?

Un entretien régulier de la chaudière est indispensable pour tout occupant d’une habitation. En plus de baisser votre facture d’énergie, il fera prolonger la durée de vie de votre appareil mais aussi protéger votre santé et garantir votre sécurité.

Quelles sont donc les étapes à suivre pour réussir l’entretien de votre chaudière ? Découvrons-les dans cet article.

Nettoyer le corps de chauffe et du foyer de la chaudière

La première étape d’entretien d’une chaudière est la vérification du corps de chauffe et le foyer de la chaudière. Du fait, que ces composants sont les plus affectés par les résidus des combustibles.

Ainsi, le plombier chauffagiste commence par retirer le brûleur de la chaudière avant le nettoyage afin de pouvoir accéder au foyer. Puis il retire la plaque d’isolation protégeant la porte d’accès de la chaleur et la remplace si celle-ci n’assure plus ses fonctions.

De plus, si votre chaudière est dotée d’une trappe de visite, le professionnel va l’ouvrir pour la nettoyer.

Maintenir le brûleur

L’entretien du brûleur est une étape assez importante, du fait que ce dernier assure la combustion du fioul, du bois ou encore du gaz. Il convient donc de faire appel à un professionnel pour vérifier son état : Vérifier l’absence de fuite, s’assurer du bon fonctionnement de la pompe à fioul et des électrodes.

Après cette vérification, le chauffagiste va procéder au nettoyage et dépoussiérage du brûleur.

Il convient de vérifier également l’état du gicleur et procéder à son remplacement s’il est très endommagé. Généralement, après une année d’utilisation.

De plus, si vous avez une chaudière à fioul, il convient de nettoyer également les filtres situés dans le brûleur. Pour ce faire, le professionnel commence par démonter le préfiltre avant de le nettoyer à l’aide d’un aspirateur.

Ramoner le conduit d’évacuation

Après l’entretien du brûleur, il convient de passer au ramonage du conduit d’évacuation. En effet, celui-ci peut causer une surconsommation de fioul, voire un risque d’incendie s’il n’est pas ramoné.

Pour éviter cela, le chauffagiste commence par démonter les trappes d’accès puis à l’aide d’hérissons de ramonage, nettoie le conduit des suies qui se sont installées sur les parois.

L’entretien du conduit doit être assuré de bout en bout, de la chaudière jusqu’au toit. Si les tuyaux d’évacuation sont gravement endommagés, le professionnel peut procéder à leur remplacement.

Remonter le brûleur sur la chaudière

Une fois que vous avez nettoyé le brûleur et tous ses éléments, le professionnel va le remonter sur la chaudière et redémarrer la machine afin de vérifier le bon fonctionnement de celle-ci.

Il va aussi employer ses différents appareils pour mesurer la pollution et régler la chaudière.

Récupérer l’attestation d’entretien

Une fois l’entretien de votre chaudière fini, le professionnel vous remettra une attestation d’entretien. Gardez soigneusement ce justificatif car il pourra être demandé par le propriétaire ou la compagnie d’assurance en cas de dommage.

La facture de la prestation d’entretien de votre chaudière peut servir d’attestation d’entretien. Elle contiendra les éléments à remplacer ou à surveiller ainsi que les remarques faites par votre chauffagiste.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de JFB CONSEIL !