Economie d’énergie : 3 erreurs à éviter à tout prix.

Saviez-vous que l’une de vos plus grosses dépenses mensuelles est celle de votre facture de chauffage ? Réussir à la réduire vous permettra de réaliser des économies. Quelles sont les erreurs que vous devez éviter à tout prix pour réduire votre consommation énergétique ? Dans ce guide nous vous informons sur les erreurs couramment commises qui vous font perdre des centaines d’euros.

En savoir plus sur les solutions d’économie d’énergie.

Erreur 1 : Mal choisir son chauffage

Votre chauffage étant l’un des plus gros consommateurs d’énergie de votre bâtiment, il est important de bien le choisir. En effet pour produire de la chaleur, le dispositif de votre système de chauffage qui génère de la chaleur (chauffage et ECS) consomme une grande quantité d’énergie. Cette énergie peut provenir soit : d’une combustion (fuel, gaz, bois…), du courant électrique ou d’une solution solaire. Il est donc important de faire un choix réfléchi sur votre solution thermique. Comme exemple de solution de chauffage économique, vous pouvez opter pour une chaudière à haut rendement.

La chaudière à haut rendement

La chaudière à haut rendement est une solution de chauffage très économique, présentant un rendement supérieur à 90%. En effet, ce type de solution thermique dispose d’un système qui empêche toute perte d’énergie. La chaleur à l’intérieur de la chaudière est totalement conservée et réutilisée grâce à une bonne isolation interne et un système de récupération de chaleur. En effet, la chaleur générée de la fumée de la combustion et de l’eau caloportrice (de retour) est conservée pour le chauffage.

Une chaudière à haut rendement peut produire à la fois de la chaleur pour le chauffage intérieur et pour l’utilisation d’eau chaude sanitaire. Elle est à la fois une solution thermique économique et écologique à privilégier. Grâce à son système de conservation d’énergie, ce type de chauffage vous permettra de réduire considérable vos dépenses sur votre chauffage.

Erreur 2 : Négliger l’isolation thermique de son bâtiment

La deuxième erreur très souvent commises, mais qui pourtant vous coûte beaucoup d’argent chaque mois est votre isolation. L’isolation thermique de votre bâtiment vous aide à conserver la chaleur produite par votre chauffage. Un bâtiment non isolé est une passoire thermique ou énergétique. En effet, les bâtiments anciens n’étant pas construits selon les normes d’isolations perdent une grande quantité de chaleur produite :

  • 30 % par votre toit,
  • 20 à 25% par vos murs,
  • 10% par le sol,
  • 20 à 25% par les ouvertures…

Dans un bâtiment non isolé, vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez en réalité. En optant pour l’installation d’une isolation thermique, vous optez également pour une économie sur vos dépenses énergétiques. Vous réduisez par la même occasion  votre impact sur l’environnement.

L’isolation thermique se fait à l’intérieur et à l’extérieur de votre bâtiment.

Isolation thermique par l’extérieur ITE

Elle se fait sur les murs extérieurs du bâtiment :

  • Les bardages ventilés (les ossatures sont généralement en bois, elles peuvent être faites en métal),
  • Les doubles murs,
  • L’isolation thermique extérieure sous enduit (lourds, épais, minces…)…

Isolation thermique par l’intérieur

Elle se pose sur les murs extérieurs, les combles perdus, ouverture…

  • Isolation thermique intérieure avec ossature rapportée (en bois, métallique),
  • Isolation thermique intérieure par projection ou insufflée,
  • Isolation thermique intérieure par contre cloisons maçonnées…

Faites appel à un expert en assistance thermique et en économie d’énergie pour le choix du type d’isolation thermique adapté à votre bâtiment.

Trouver un conseiller en assistance thermique et en économie d’énergie.

Erreur 3 : Ne pas faire appel à un professionnel certifié RGE

La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label décerné à un professionnel ou une entreprise. Il atteste les qualités et les compétences de ces derniers à réaliser des travaux dans un domaine favorisant l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

Les professionnels ou entreprise certifiés RGE sont des personnes de qualité à qui vous pouvez confier les travaux de votre bâtiment. En effet, l’obtention d’une certification RGE se fait sur la base d’études de dossier et de respect d’un certains nombres de conditions. Elle est délivrée par des organismes spécifiques, comme : Qualibat, Certibat ou Eco-artisan…

Ne pas faire appel à un professionnel RGE pour vos travaux d’économie d’énergie peut vous priver de certaines aides financières sur vos travaux. Comme aide financière que l’Etat propose pour vos travaux vous avez :

  • MaPrimeRenov’,
  • Les Primes de l’Anah,
  • La CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique),
  • L’éco-prêt à taux zéro…

JFB CONSEIL est une entreprise engagée dans le respect de l’environnement. Nous vous apportons toute notre expertise et notre savoir-faire dans l’assistance thermique et l’économie d’énergie. Revendeur exclusif en France de la marque DANSTOKER, nous sommes également spécialisés dans la commercialisation des chaudières à haut rendement.

Découvrez nos activités