Comment fonctionne un chauffage industriel ?

Vous souhaitez installer votre chauffage industriel ? Confiez votre projet à JFB CONSEIL, votre spécialiste en installation et entretien des chaudières industrielles ! Le chauffage industriel est un système qui transfère l’énergie thermique aux différents dispositifs de votre entreprise industrielle. Il est très important d’installer un système de chauffage performant pour assurer le bon déroulement de vos activités professionnelles.

Contactez-nous au 06 80 95 12 41 ou remplissez le formulaire de contact pour toute demande ou information.

Quel type de chaudière choisir ?

Avant de commencer l’installation de votre système de chauffage industriel, il est indispensable de choisir une chaudière performante. C’est la pierre angulaire de votre installation, choisissez un équipement qui répond parfaitement à vos besoins et attentes. La réalisation d’un bilan énergétique dépend de la performance de vos équipements. Découvrez les différents types de chaudières industrielles :

Les chaudières à vapeur

C’est un dispositif qui génère la vapeur nécessaire pour maintenir les activités industrielles. Ce fluide transforme l’énergie calorique aux différents émetteurs installés au sein de votre entreprise. Il est indispensable de choisir des équipements adaptés à la technologie utilisée pour optimiser l’énergie consommée, comme : radiateur à vapeur, ventilo-convecteurs, planchers, autres émetteurs, etc.

Les chaudières à eau chaude

Le principe de fonctionnement de ces chaudières repose sur l’échauffement de l’eau, le fluide est distribué grâce à un réseau de tubes métalliques. Il existe différents types de chaudières selon l’énergie utilisée pour générer la chaleur, à savoir : le fioul, gaz, électricité, etc. Le système de chauffage à eau chaude est très performant grâce à la capacité et puissance des chaudières utilisées. Lorsque vos activités professionnelles nécessitent des températures élevées, il est conseillé d’installer ce modèle de chaudières.

Les chaudières à fluide thermique

Une large gamme de chaudières est mise à votre disposition pour répondre à vos besoins et attentes. Les fabricants veillent au respect de toutes les réglementations européennes lors de la conception des chaudières. La chaleur est produite grâce à la combustion des fluides comme : le gaz, fioul, etc. Ces dispositifs fonctionnent automatiquement à l’aide d’un système qui contrôle la consommation des combustibles et les températures.

Aperçu sur le fonctionnement du chauffage industriel  

Selon nos professionnels, le chauffage industriel représente le tiers de votre consommation énergétique. Il est très important d’entretenir vos installations de chauffage et d’isolation pour éviter le gaspillage et déperdition énergétique. Il existe également différents paramètres qui influencent la valeur de votre facture d’énergie, comme :

  • La superficie de votre espace industriel,
  • La nature de votre activité professionnelle,
  • Le degré de confort exigé,

Le choix de votre système de chauffage industriel dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • Les conditions techniques de l’espace industriel (épaisseur des murs, isolation, dimensions, superficie, etc.)
  • Les approvisionnements en énergie : c’est l’ensemble des énergies facilement exploitables et disponibles, comme le gaz, fioul, charbon, électricité, énergie géothermique, etc.
  • Les besoins et la nature de votre activité industrielle : optez pour un système efficace qui répond parfaitement à vos attentes, veillez au respect de votre cahier des charges et les exigences de vos activités.

Nos professionnels réalisent un état des lieux avant l’installation de votre système de chauffage, il existe trois types d’installations selon la technologie adoptée :

  • Le chauffage par convection : ce modèle repose sur l’émission de la chaleur au sein de l’espace d’installation.
  • Le  chauffage par conduction : le transfert de l’énergie calorique est basé sur la différence des températures entre deux espaces.
  • Le chauffage par rayonnement : les ondes émises par les installations permettent de transmettre l’énergie calorique.

Confiez-nous votre projet d’installation de chauffage industriel et bénéficiez de l’expertise de nos professionnels.