Comment choisir le bon système de chauffage industriel ?

Dans le secteur industriel, il est primordial de produire une énergie économique qui permettra la réduction des coûts d’exploitation pour une amélioration de la compétitivité. Mais n’étant pas un spécialiste du chauffage industriel, JFB Conseil vous dresse une liste de toutes les caractéristiques d’un système de chauffage, pour vous aider à faire le bon choix.

Comment fonctionne une chaudière ?

Une chaudière est une installation qui permet de transférer continuellement de l’énergie thermique à un fluide caloporteur. Pour chauffer ce dernier, elle est équipée d’un émetteur de chaleur et d’un circuit d’eau intégré.

Dans le cadre de son fonctionnement, elle accepte de nombreuses énergies (gaz, bois, fioul…) qui libèrent ensuite une source de chaleur. Cependant, dans le cas où la chaudière est électrique, on ne parle plus de combustible, mais d’une source d’énergie transformée en chaleur.

Types des meilleures chaudières mises en vente :

Les chaudières industrielles sont utilisées pour produire de la vapeur, qui est une ressource pour le bon fonctionnement de différentes applications industrielles. Mais chacune a ses propres spécificités.

    • Chaudière d’eau: c’est la catégorie la plus répandue dans le secteur industriel, elle est conçue pour assurer le fonctionnement des centrales thermiques. Les installations de tubes d’eau ont une surface chauffante comprenant un fluide caloporteur qui permet le processus d’échange de chaleur.
    • Chaudière surchauffée: c’est un générateur à tubes de fumée, destiné à des systèmes de chauffage ou de technologie, avec une température de fonctionnement dépassant 110°C et des capacités allant de 200 à 17 000 kW. Elle répond aux besoins industriels modernes.
    • Chaudière à vapeur: destinée à produire de la vapeur, qui ensuite sert d’émetteur de chaleur. Cette dernière permet aussi de chauffer le fluide caloporteur d’une autre machine. Cependant, il ne faut pas la confondre avec une chaudière à condensation. L’une utilise la condensation de la vapeur d’eau tandis que l’autre utilise la vapeur dans un circuit interne.
    • Chaudière collective: elle fonctionne soit seule soit en cascade avec un ensemble de chaudières. Toutefois, plus son taux de charges est faible, plus sa performance et son rendement augmentent.

Leurs classifications :

Le choix d’une chaudière se base sur :

  • Sa gamme de puissance,
  • Son système d’installation,
  • Son utilisation : domestique, industriel…,
  • Son fluide caloporteur,
  • Sa source de chaleur,
  • Sa construction : tube d’eau et fumée.

Pour de plus amples informations, contactez-nous au 06 80 95 12 41.