Chaudière vapeur : efficacité énergétique et économies

De plus en plus d’industriels utilisent aujourd’hui la chaudière vapeur pour améliorer leur production. La raison est simple : ce type de chauffage industriel est fiable et très économique. En effet, il assure de réelles économies d’énergie pouvant atteindre 30%. Nous vous livrons dans cet article les principaux avantages d’une chaudière.

Respect de l’environnement

Ce type de chaudière industrielle fonctionne en utilisant très peu de combustibles par rapport aux autres systèmes de chauffage. De plus, elle rejette une quantité limitée de polluants d’autant que les fumées dégagées n’enregistrent pas des niveaux élevés de température. Cet aspect écologique est très important dans la mesure où la production se fait avec une production minimale de gaz à effet de serre. En outre, il est possible d’accéder aux aides de l’état notamment le crédit d’impôt pour financer l’achat de votre chaudière vapeur.

Des économies considérables

La baisse de coûts de production est un souci constant chez tout industriel. Voilà pourquoi ils font recours aux chaudières vapeur industrielles qui leur permettent de produire leur propre énergie. Si l’usine souhaite optimiser la production de vapeur, il optera pour une chaudière à tube ayant la capacité de produire de la vapeur dont la température peut aller jusqu’à 300 °C. De plus, elle a l’avantage d’assurer un meilleur rendement en comparaison avec les chauffages fioul ou à gaz. Notez toutefois qu’il existe des chaudières industrielles à tube d’eau et d’autres à tube de fumée. La différence entre ces deux types réside dans le fait que ces dernières produisent une vapeur de température beaucoup moins importante.

Des dispositifs peu gourmands en énergie

On peut dire que parmi tous les appareils existant dans une usine, ce sont les chaudières vapeur qui consomment le plus d’énergie. En optant pour l’installation de nouveaux modèles, vous réalisez des économies importantes d’énergie. Quel que soit le modèle choisi, ces appareils de chauffage ont été conçus pour s’adapter à tous les milieux industriels. Du coup, ils sont performants et fiables en tout instant. Un autre point à ne pas négliger : la chaudière vapeur a un rendement régulier. Autrement dit, l’industriel ou l’utilisateur n’a pas à se soucier d’une brutale baisse de production.

Des chaudières non bruyantes

On trouve sur le marché différents modèles de chaudières au point de se tromper parfois. Seuls les appareils portant le signe UE sont fiables et respectueux des normes. Choisissez donc un modèle de chaudière industrielle reconnue afin de profiter de tous les avantages cités plus haut. En outre, ces systèmes de chauffage industriel étant moins bruyants, ils diminuent la pollution sonore au sein des usines.