Chaudière industrielle : faire un achat à neuf ou d’occasion ?

Les matériels neufs sont toujours attrayants lors d’une acquisition. Ils riment avec qualité et longévité, par contre leurs coûts sont souvent onéreux comparé à du matériel d’occasion. Pour l’acquisition d’une chaudière, est-il préférable d’investir dans le neuf ou dans l’occasion. Dans ce guide, JFB CONSEIL fait le point et vous oriente dans votre choix.

Contactez-nous

C’est quoi une chaudière industrielle ?

Un chauffage industriel est une solution de chauffage intérieur. Il est utilisé principalement pour la production de chaleur dans de grands espaces :

  • Usine,

  • Entrepôt,

  • Bâtiment industriel,

  • Atelier…

Ces espaces sont caractérisés par une grande surface de sol, une hauteur sous plafond élevée. Ces caractéristiques réduisent l’efficacité des chauffages usuels dans ce type de milieu, d’où le besoin de solution de plus en plus performante, comme les chauffages industriels.

Producteur efficace de chaleur, il est possible de résumer les différentes parties de cette solution de chauffage en trois :

  • La chaudière,

  • La cuve,

  • Le système d’alimentation.

La composition d’un chauffage industriel est beaucoup plus complexe. Il est crucial de faire appel à un professionnel sur les travaux concernant votre système de chauffage : installation, entretien, réparation

Fonctionnement et type de chauffage industriel :

On dénote différents types de chauffage industriel, principalement en fonction du type de chaudière. Pour l’acquisition d’une chaudière, vous pouvez faire le choix entre :

  • Les chaudières vapeur industrielles,

  • Les chaudières industrielles à fluide thermique,

  • Les chaudières industrielles eau chaude

Ces chaudières ainsi que d’autres non citées dans cette liste proposent des rendements différents et ont des modes de production de chaleur différents.

Toutefois le principe des chaudières reste le même : la chaleur est produite par combustion et transportée par un liquide caloporteur. Les chaudières industrielles sont alimentées par du fioul, du gaz, du bois…

JFP CONSEIL peut vous accompagner dans le choix de la solution de chauffage idéal pour votre entreprise.

En savoir plus

Neuf ou occasion : quelle chaudière industrielle choisir ?

Vous désirez équiper votre bâtiment industriel d’un chauffage ou changer celui que vous possédez. Comment faire le bon choix ? Sur le marché des chaudières industrielles, outre le choix à faire entre les différents types de chaudières ou les marques…Un autre choix crucial demeure, c’est celui de la nouveauté. Faut-il investir dans une chaudière neuve ou acquérir une chaudière de deuxième main ?

Avantage d’une chaudière neuve

L’achat d’une chaudière neuve dispose de plusieurs avantages : qualité, neuf, moderne, garantie client… Investir dans un équipement neuf est toujours une garantie d’un investissement rentable sur le long terme. En effet, vous avez la certitude de pouvoir l’utiliser plus longuement. Et de même, le revendre plus tard.

En plus, vouloir faire l’achat d’une chaudière industrielle neuve est beaucoup plus aisé, sachant que l’offre est toujours présente sur le marché. Vous, en tant que client, avez un plus grand éventail de choix (marque, modèle, types…)

Par contre, l’un des gros défis en ce qui concerne l’achat d’une chaudière industrielle neuve reste le coût, relativement plus onéreux que celui d’une chaudière d’occasion. Il existe toutefois plusieurs méthodes de paiement qui vous facilitent l’achat d’une chaudière industrielle neuve.

Avantage d’une chaudière d’occasion

L’achat d’une chaudière d’occasion reste toujours une bonne affaire que vous pouvez réaliser. Même si les équipements d’occasion ont très souvent des appréhensions négatives. Il n’en demeure pas moins qu’on trouve des équipements de qualité en deuxième main. De même, vous trouverez des chaudières industrielles d’occasion de très bonne qualité.

En revanche, pour l’acquisition d’une chaudière d’occasion, faites-vous accompagner par un expert. Il saura faire un diagnostic de l’état de la chaudière industrielle avant son achat. Ou orientez-vous vers une entreprise de confiance spécialisée dans la revente des solutions de chauffages industriels pour plus de garantie.

JFB CONSEIL est une entreprise spécialisée dans la réalisation et la commercialisation de chauffage : chaufferie industrielle, chaufferie collective. Revendeur exclusif de la marque de chaudière DANSTOKER en France, contactez-nous pour tous vos besoins en termes de chauffage.

Contactez-nous