Vous habitez dans des immeubles ou des logements collectifs ? Vous êtes peut-être alimenté en chauffage et en eau chaude collectifs ? Et vous ne savez pas comment fonctionne ce système ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? En effet, l’utilisation du système de chauffage collectif présente des atouts divers lors de son utilisation, mais il y a des choses à savoir avant de s’en équiper. C’est pourquoi nous vous présentons dans ce guide tous les éléments essentiels à connaître.
Comment fonctionne le chauffage collectif ?
Pour savoir comment fonctionne le chauffage collectif, il est d’abord important de savoir ce qu’est le chauffage collectif. Le chauffage collectif est un système unique dont la fonction est de produire de la chaleur pour tous les logements d’un immeuble ou de plusieurs immeubles par un ou plusieurs appareils (chaudière à gaz naturel, mazout, bois, pompes à chaleur).
Les immeubles ou les copropriétés sont généralement équipés d’un système de chauffage collectif, qui dispose donc d’une chaufferie. Celle-ci est généralement installée en sous-sol, dans les parties communes. Ses parties communes sont composées d’un ou plusieurs appareils capables de produire de la chaleur. Par exemple : des pompes à chaleur ou des chaudières. Cette chaleur produite est distribuée dans les logements. Et ce, avec différents moyens :
Quels sont les avantages du chauffage collectif ?
Le principal avantage du chauffage collectif est la mutualisation des coûts d’installation et d’entretien entre tous les propriétaires de l’immeuble. De plus, une entreprise spécialisée assure une assistance technique et un dépannage 24 heures sur 24, tout comme cela peut être le cas pour le chauffage individuel au gaz.
De plus, le chauffage collectif a d’autres avantages, par exemple :
Quels sont les inconvénients du chauffage collectif ?
Le principal inconvénient pour les occupants est qu’ils ne peuvent pas régler eux-mêmes le chauffage, sauf si les radiateurs sont équipés de thermostats. En outre, la société de maintenance effectue le réglage une fois par an. Les habitants ne peuvent pas non plus décider de la date de mise en marche ou d’arrêt de la chaudière. La date peut souvent être comprise entre le 15 octobre et le 15 mai.
Par conséquent, les factures sont généralement plus élevées que pour le chauffage individuel, car la consommation est plus importante. De plus, la répartition entre les propriétaires n’est pas forcément équitable, car elle est calculée sur la surface du logement et non sur la consommation réelle.
Quelle énergie de chauffage collectif ?
Les chauffages collectifs sont principalement au gaz naturel. Mais, ils peuvent aussi fonctionner au fuel. Les autorités publiques souhaitant éliminer cette énergie polluante ont voté une loi obligeant les copropriétés équipées d’une chaudière fioul à changer d’énergie. Dans certains cas, les équipements modernes sont très efficaces. « Les chaudières à condensation améliorent les performances des chaudières standard de 10 à 25%. Donc, en consommant moins, elles rejettent moins de gaz à effet de serre. Elles sont en outre moins polluantes (moins d’émissions d’oxydes d’azote et dioxyde de soufre).
Pour toute information complémentaire, Jfb conseil est à votre disposition !