Chaudière à haut rendement et chaudière classique : quelles différences ?

Les chaudières sont l’une des solutions thermiques économiques en matière de chauffage. Il faut reconnaitre qu’il est toujours difficile de se décider entre les différents types de chauffage. Nous vous proposons donc dans cet article des informations pour une meilleure orientation. Il vous aidera à mieux définir vos choix entre les différentes chaudières existantes.

En savoir plus sur les chaudières à haut rendement

C’est quoi une chaudière à haut rendement

Une chaudière à haut rendement tire sa définition de son nom. Grâce à son système de condensation, ce type de chaudière permet d’avoir un rendement supérieur à 90%. Le rendement d’une chaudière est calculé en faisant la différence de chaleur restituée au circuit d’eau chaude et de la chaleur produite lors de la combustion. Autrement dit, c’est la différence entre la chaleur consommée et celle restituée.

Au-delà de son rendement plus élevé, une chaudière à haut rendement a un même principe de fonctionnement qu’une chaudière classique. Le combustible utilisé pour la production de chaleur peut être : le gaz, le mazout (fuel), le bois… Par contre son fort taux de rendement est dû à un système de récupération de chaleur et une isolation renforcée.

La chaudière à haut rendement permet de produire le chauffage intérieur et l’eau chaude à usage sanitaire. Son fort rendement permet une réduction considérable d’énergie consommée pour produire de la chaleur. Il présente donc de ce fait un fort apport économique et écologique.

Il existe deux types de chaudières à haut rendement :

  • La chaudière à condensation, adaptée au chauffage à basse température (chaleur douce). Son rendement est optimal sur des planchers chauffants ou des radiateurs à chaleur douce. Dans un bâtiment ancien, elle peut être branchée à un réseau de radiateurs existants.
  • La chaudière pulsatoire, son rendement avoisine 110%.

C’est quoi une chaudière classique :

La chaudière classique est beaucoup plus ancienne que celle à haut rendement. On l’appelle également « Chaudière standard ou chaudière traditionnelle ».  Ce type de chaudière présente des rendements plus bas (inférieur à 90%) et est plus dépensier en termes d’énergie et de coût. Elle est de moins en moins utilisée compte tenu de son niveau de pollution élevé.

La chaudière classique de même que tous les autres types de chaudière ont le même principe de fonctionnement. L’eau jouant le rôle caloporteur (transporteur de chaleur) est chauffée par combustion. Cette eau une fois chauffée circule dans les radiateurs ou le plancher en réchauffant votre habitation. Cette eau perd de sa chaleur en la distribuant tout au long de son parcours. Son cycle est bouclé à son retour à la chaudière où elle est à nouveau chauffée et renvoyée.

Les chaudières à haut rendement : c’est un système de conservation de la chaleur de la fumée de la combustion et de celle de l’eau. Les chaudières classiques n’en possèdent pas. D’où un rendement plus faible et une consommation plus importante d’énergie. La différence au niveau des chaudières se fait donc à ce niveau.

En ce qui concerne la combustion, les combustibles varient en fonction de la chaudière :

  • Gaz naturel,
  • Propane,
  • Fioul,
  • Granulés,
  • Electricité…

Changer de chaudière, est-ce possible ?

Pour réduire vos dépenses énergétiques et financières, il vous est possible d’opter pour une solution plus économique et plus écologique en termes de chaudière. Notez que pour le choix de votre chaudière, vous devez prendre en compte les règlementations en vigueur. En effet plusieurs réglementations sont appliquées sur la fabrication et la vente de chaudières. Compte tenu de la politique écologique, l’Etat privilégie les appareils à faible émission de gaz nocifs. Optez donc pour des chaudières à condensation ou pour des chaudières bas Nox.

Votre nouvelle chaudière peut être alimentée à votre ancien système de chauffage. Assurez-vous au préalable qu’un professionnel fasse un diagnostic du système.

JFB CONSEIL est spécialisé dans la commercialisation et la réalisation de chaudière, revendeur exclusif en France de la marque DANSTOKER, une société spécialisée dans les chaudières à haut rendement. Nous vous apportons notre expertise et notre savoir-faire dans l’assistance thermique et l’économie d’énergie. N’hésitez pas à nous contacter.

Plus d’information sur les chaudières à haut rendement ? Contactez-nous.