Vous pensez changer votre chaudière vieillissante par une version électrique ? C’est une idée judicieuse, dans la mesure où ce chauffage centralisé présente de multiples atouts à plusieurs égards : rendement optimisé, installation et maintenance aisées, absence d’émissions directes de CO2, coût d’achat réduit, rapidité et confort de chauffage, silence et absence d’odeurs…

Le fonctionnement d’une chaudière électrique

Le mode de fonctionnement d’une chaudière électrique varie selon le modèle choisi. En effet, il existe actuellement sur le marché trois principales séries de dispositifs qui permettent de produire de la chaleur :

  • La chaudière traditionnelle : des résistances électriques augmentent la température de l’eau qui est ensuite évacuée en circuit clos jusqu’aux radiateurs,
  • La chaudière à gaz à ionisation (ou ionique) : le mouvement de friction des ions à l’intérieur de la chaudière produit de l’énergie thermique qui est diffusée dans le réseau de distribution au moyen d’un liquide  » caloporteur  » tel que l’eau,
  • La chaudière à absorption : le concept est identique à celui des plaques de cuisson à induction.

Les avantages de la chaudière électrique

En optant pour une chaudière électrique, vous bénéficiez de nombreux avantages :

Écologique

L’un des principaux atouts de la chaudière électrique est donc son aspect écologique.
Bien que le chauffage des habitations principales génère 80 % des émissions de dioxyde de carbone, la production de chaleur ne requiert pas de combustible pour produire de la chaleur (bien que le chauffage électrique puisse émettre du dioxyde de carbone de manière indirecte, selon la manière dont l’électricité du pays est produite).

Plus d’émissions de gaz à effet de serre dues à la combustion de pétrole, de granulés de bois ou de gaz :

Le CEREN  » Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie  » estime qu’une maison chauffée à l’électricité produit 3,5 fois moins de CO2 qu’une maison chauffée au fioul,

Un logement ou un appartement doté d’une chaudière électrique ne produit ni fumée ni émission de CO2 directe.

Rendement élevé

Le principal avantage de la chaudière électrique est sa grande performance. Ce dispositif a en effet la particularité de générer presque autant d’énergie que celle servant à son alimentation. Le rapport entre la consommation d’électricité et la quantité de chaleur générée révèle un rendement proche de 100 %, soit une perte énergétique quasiment nulle.

Comparativement, le taux de rendement d’une chaudière à gaz classique est compris entre 80 et 90 %. Il est supérieur à 100 % dans le cas d’une chaudière à condensation.

Confort maximal

En outre, la chaudière électrique convient parfaitement au confort thermique de votre maison. Elle vous offre la possibilité de réchauffer au plus vite votre intérieur, et ce grâce à une élévation importante de la température et un transport optimisé dès sa première utilisation. Une douce chaleur ambiante et énergétique se répand dans toutes les pièces. Vous ne risquez pas d’être gêné par des mauvaises odeurs ou du bruit, dans la mesure où les chaudières électriques sont peu bruyantes.

Un autre atout réside dans leur caractère sûr. Dépourvue de combustion, la maison est prémunie contre toute fuite de polluants et de monoxyde de carbone.